Installation de dispositifs de ventilation (VMC)

Allergènes, poussières, COV (composés organiques volatils)… L’environnement de nos maisons est cinq fois plus pollué que l’extérieur. La solution ? Utiliser un système de ventilation efficace.

La VMC (ventilation mécanique contrôlée) simple ou double flux maintient un air intérieur de bonne qualité en filtrant l’air neuf et en évacuant les polluants intérieurs du logement.

De l’importance d’une VMC efficace

Pour rester sain, l’air intérieur doit être renouvelé, si possible automatiquement grâce à une ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple ou double flux. Cette dernière (à double flux) offre un meilleur confort et permet de réaliser de réelles économies de chauffage. Son installation est logiquement plus longue et coûteuse, mais n’est pas pour autant plus complexe. Reste le retour sur investissement qui est surtout intéressant dans une maison bien isolée.

La VMC simple flux, avantages et limites

Système bon marché, la VMC simple flux provoque toutefois un gaspillage de calories en hiver, car celles-ci sont rejetées à l’extérieur avec l’air vicié.

Pourtant la VMC simple flux est couramment utilisée, c’est un dispositif permettant le renouvellement de l’air intérieur. Le fonctionnement d’une VMC simple flux se base sur un extracteur électrique (un ventilateur inversé). Il est généralement situé dans le grenier et aspire l’air humide et pollué de l’intérieur pour faire rentrer de l’air neuf provenant de l’extérieur.

Des limites de la VMC simple flux est née la VMC double flux. Grâce à un échangeur thermique, elle récupère la majeure partie des calories de l’air qu’elle extrait et les transfère à l’air neuf entrant pour le réchauffer.

La VMC double flux est plus performante

Le coût de cet investissement pour une VMC double flux installée par Énergies Saônoises est donc un peu plus conséquent que celui d’une VMC simple flux. Pour autant les économies d’énergie générées par son utilisation sont très intéressantes, voire indispensables.

À la différence de la VMC simple flux, ce système associe deux réseaux de gaines : l’un pour insuffler l’air neuf dans les pièces de vie, l’autre pour extraire l’air vicié des pièces humides.

L’autre avantage est d’améliorer la qualité de l’air intérieur. La qualité de l’air est devenue un enjeu de premier plan. L’air intérieur est renouvelé en permanence à débit constant. Là où la VMC simple flux hygroréglable maintient des débits faibles et module l’extraction selon l’activité des occupants (cuisine, douche…). La VMC double flux génère un air assaini, et une ventilation performante. La VMC double flux est devenue un « indispensable » dans les maisons en construction neuve.

Énergies Saônoises propose dans son panel de prestations, l’installation de systèmes de ventilation de grande qualité et à haut rendement. N’hésitez pas à prendre contact avec nos deux associés pour vos travaux de rénovation thermique.

Se renseigner

Notre expertise dans la réfrigération industrielle et commerciale

Chez Énergies Saônoises, nous avons les compétences pour fournir des prestations dans le domaine de la réfrigération industrielle et commerciale.

Experts dans le cadre du « froid industriel et commercial », notre accompagnement et nos conseils valent plus que de simples postures. Frigoristes de métier, nous réalisons tous vos projets de réfrigération, avec des solutions parfaitement adaptées aux besoins de votre unité industrielle ou commerciale.

Les axes de la réfrigération industrielle

Nous sommes capables de fournir des systèmes de réfrigération très productifs, fiables et optimisés pour l’industrie, à base d’ammoniac, l’un des réfrigérants naturels les plus couramment utilisés. Les composants de nos équipements sont conçus pour offrir un haut rendement et un faible coût énergétique. Ils garantissent également des temps d’arrêt presque nuls pour les secteurs secondaires comme les usines agroalimentaires, les entrepôts et les installations de stockage de denrées alimentaires.

La réfrigération industrielle et commerciale consiste à abaisser la température dans une usine, un entrepôt, un restaurant, ou la grande distribution, etc. Le travail de nos frigoristes est de maintenir le froid pour stopper la croissance bactérienne, et ralentir les réactions chimiques indésirables dans l’industrie. Enfin, grâce à nos vitrines réfrigérées et chambres froides (l’exemple des pâtisseries est parlant), nous assurons une consommabilté accrue des denrées alimentaires.

Comment ça fonctionne ?

La réfrigération est un process impliquant une diminution de la température du corps ou des fluides en général. Plus précisément, il est utilisé pour le stockage temporaire des marchandises périssables, à des températures pouvant frôler les moins 60 °C.

Dans quel secteur d’activité est-elle utilisée ?

Les principaux équipements de réfrigération industrielle et commerciale proposés par Énergies Saônoises sont des :

  • Chambres froides ;
  • Vitrines en pâtisserie et boulangerie ;
  • Vitrine de supermarché ;
  • Réfrigérateurs pour produits pharmaceutiques ;
  • Réfrigérateurs en cuisine industrielle qui incluent les chambres de fermentation ;
  • « Blast Chillers » (cellules de refroidissement rapide).

Chez Energies Saônoises, nous adoptons les réglementations les plus strictes et sommes des partenaires modèles. Nous garantissons des solutions de réfrigération durables pour un usage conforme à la réglementation sur les gaz à effet de serre et à la directive de l’UE sur l’écoconception. Vous êtes un professionnel de l’industrie agroalimentaire ou une entreprise de pâtisserie ? Confiez-nous vos projets de réfrigération et nous mènerons une étude la plus serrée possible de vos besoins. Tous nos chiffrages sont bien entendu gratuits, pensez-y !

Chiffrage gratuit